Comment commander une plaque d’immatriculation

Comment commander une plaque d’immatriculation

Si vous achetez un nouveau véhicule (voiture, moto, tricycle quad), et que vous mourrez d’envie de prendre la route, il vous est indispensable de commander une plaque d’immatriculation. Elle permet non seulement à vous mais aussi aux autorités à divers niveau d’identifier votre véhicule.
Comment demander une plaque minéralogique d’immatriculation et quelles sont les étapes à suivre ? Vous trouverez ci-dessous réponse à toutes vos préoccupations.

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?

Une plaque d'immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffres ou de lettres (pour une zone géographique donnée), destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, moto, véhicule agricole, etc.). Dans le cas des véhicules circulant sur le réseau routier, ceci permet de retrouver les auteurs d'infractions au code de la route et les véhicules déclarés volés.

Comment demander une plaque minéralogique pour votre voiture ?

Rien de plus simple que de demander une plaque minéralogique. Qu'il s'agisse d'un garagiste ou d'un particulier, le vendeur de votre voiture vous remettra un formulaire rose « demande d'immatriculation d'un véhicule ». Munissez-vous de ce formulaire pour vous rendre chez votre assureur. Celui-ci s'occupera avec vous d'introduire la demande et immatriculera votre véhicule en ligne à la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules). Vous recevrez ensuite votre plaque minéralogique par la poste, à votre domicile (ou à l'adresse que vous aurez laissé).

Comment demander une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Depuis le 31 mars 2014, il est plus facile de personnaliser sa plaque minéralogique. La demande ne doit pas être adressée à la DIV mais vous pourrez consulter celle-ci pour savoir si la combinaison que vous souhaitez est autorisée et si elle est encore disponible. En plus des 30 euros habituels, vous paierez 2.000 euros pour la production et la livraison de votre plaque minéralogique personnalisée.

Comment obtenir une nouvelle plaque d’immatriculation ?

Après que votre compagnie d’assurance ait soumis le formulaire rempli, vous recevrez une nouvelle plaque d’immatriculation dans un délai de 24 à 48 heures. Le facteur vous apportera votre plaque d’immatriculation ainsi que le certificat d’immatriculation moyennant un paiement de 30 €. Si vous avez uniquement besoin d’un certificat d’immatriculation, le montant s’élèvera à 26 €. Vous pouvez également toujours faire livrer la plaque d’immatriculation à une adresse que vous aurez choisie ou auprès d’un garagiste/distributeur automobile de votre choix. Vous recevrez le certificat d’immatriculation en deux exemplaires. Un à laisser dans le véhicule et l’autre à garder chez vous. Sur le certificat d’immatriculation, il est également clairement mentionné lequel doit être placé dans la voiture et lequel doit rester à la maison.

Comment savoir si sa plaque est conforme à la norme ?

Généralement, les plaques françaises sont constituées de chiffres et de lettre. Vous y trouverez aussi le numéro de département et le logo régional correspondant à droite. A gauche vous trouverez le symbole du pays et sa désignation (F pour la France). Au centre, les lettres sont séparées des chiffres par des tirets (sauf plaque spécifique). Une plaque conforme et homologuée, se doit d’avoir 3 numéros.

  • TPPR : Ce numéro correspond au numéro de Travaux Publics Plaque Réflectorisée. Il est attribué par le Ministère des Transports. Il doit se situer au bas de la plaque et être visible.
  • TPMR : Chaque plaque d’immatriculation est réalisée avec un film blanc rétro réfléchissant. Ce dernier doit être conforme et homologué. Pour vous en assurer, vous pouvez chercher dans la masse du film la présence de ce numéro. Il n’est pas visible au premier coup d’œil. N’hésitez pas à incliner légèrement votre plaque pour le découvrir.
  • comment-commander-une-plaque-immatriculation Le fabricant de plaque d’immatriculation se doit de mettre sur la plaque un numéro permettant la traçabilité du produit. Ce dernier doit être reporté sur la plaque de façon indélébile.

Les plaques d’immatriculation françaises doivent respecter des formes et des tailles précises. Les automobiles possédant une plaque minéralogique de forme rectangulaire, se doivent d’avoir une dimension de 520 x 110 ou 520 x 120. Ceux possédant une plaque de forme carrée, pour les véhicules de type 4x4, se doivent d’avoir des plaques de dimension 300 x 200 ou 275 x 200. Enfin les motos, cyclos et vélos électriques rapides doivent également être équipés de plaques spécifiques de dimensions 210 x 130.
En définitive, il est bien plus important d’immatriculer sa voiture et d’avoir une plaque d’immatriculation. Cependant, après avoir suivi ces étapes, vous pouvez poser votre plaque d’immatriculation et prendre la route comme vous l’entendez. Pensez aussi à la carte grise !

Autres couleurs

Les plaques d’immatriculation blanche
Les plaques d’immatriculation rouge
Les plaques d’immatriculation verte
Les plaques d’immatriculation jaune
Les plaques d’immatriculation noires

Plaque immatriculation personnalisée

Code promo 5% de réduction sur toutes les gammes mesplaques.fr