Comment personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Comment personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Vous aimeriez avoir à l’avant et à l’arrière de votre véhicule des plaques d’immatriculation qui vous soient propres. Eh bien, pour personnaliser vos plaques d’immatriculation, il vous faut tenir compte de ce qui est à éviter et de ce qui toléré pour éviter des sanctions de la part des forces de l’ordre.

Ce qu’il faut éviter

Personnaliser sa plaque d’immatriculation, c’est sympa. Avant de sortir les bombes de peintures et les stickers, méfiez-vous quand même, car tout n’est pas permis. Pour vous éviter des contraventions pouvant aller jusqu’à 375 euros, vous devez éviter par exemple d’ajouter des motifs. Ou si vous avez l’intention de mettre des autocollants personnalisés type logo de club de foot, personnage de BD, etc...Arrêtez-vous tout de suite car vous encourez des risques de vous faire amender. Vous risquez aussi d’être interpelé par les forces de l’ordre si vous choisissez de cacher une partie des identifiants sur votre plaque d’immatriculation. De même, vous devez faire attention à ne pas inscrire des mots ou expressions gênantes qui soient contraires aux bonnes mœurs sur votre plaque d’immatriculation personnalisée.
Autre chose que vous devez éviter, vous ne devez pas mettre de couleurs sur votre plaque d’immatriculation. Ceci étant contraire à la norme qui veut que sur les plaques d’immatriculation soient inscrits des caractères noirs sur fond blanc retro réfléchissant. Ces caractères à savoir : la lettre ‘‘F’’ surmontée du sigle européen, une série de sept caractères, et l’identifiant territorial avec le numéro de département sur fond bleu ainsi que le logo de la région. Aussi, lorsque vous voulez personnaliser votre plaque d’immatriculation, veuillez à ne pas utiliser certaines lettres. Le « O », le « I », le « U » car l’usage de ces lettres entrainent généralement la confusion avec le chiffres « 0 » et « 1 » et la lettre « V ». Veillez également ne pas faire, lors de la personnalisation de vos plaques d’immatriculation, une association des lettres « SS » car cela va à l’encontre du code pénal qui : « réprime le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisation ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité ».

Ce qui est recommandé

La personnalisation des plaques d’immatriculation est autorisée à condition qu’il y ait des modifications discrètes comme l’ajout d’un texte sous les numéros d’immatriculation mais évitez que le texte en dessous des numéros soient trop grand. De même, le système français permet au propriétaire d’un véhicule de choisir un identifiant territorial, c’est-à-dire un numéro de département qui s’affiche sur la partie droite de la plaque, sur un fond bleu, ainsi qu’un logo de la région dans laquelle se situe ce département. Ce choix est libre au propriétaire et ne lui est pas imposé en fonction de son adresse. On considère en effet qu’il s’agit d’une identification culturelle. Cependant, une fois l’immatriculation effectuée, cet identifiant territorial ne peut plus être changé même lorsque la voiture change de propriétaire. Vous devez aussi penser à confier la pose de votre plaque d’immatriculation à un professionnel.


Des idées de personnalisation de votre plaque d’immatriculation

Vu toutes les précisions qui vous ont été apportées précédemment sur ce qu’il faudra éviter de faire lors de votre personnalisation et ce qui est recommandé, voici quelques idées de personnalisation qui pourraient vous servir. Dans votre quête de vouloir posséder une plaque d’immatriculation qui vous démarquera de la masse, vous pouvez penser à utiliser des protège-plaques élégants. Cependant vous devez faire en sorte que votre protège plaque ne cache pas les informations inscrites sur la plaque d’immatriculation. Pour cela, vous pouvez confier le travail de la disposition de votre protège-plaque à un garagiste ou à « un poseur de plaques ». Opter pour les protège-plaques pourrait vous aider aussi à lutter contre l’endommagement de votre plaque d’immatriculation. Aussi, vous pouvez penser à mettre des jeux de lumières autour de votre protège-plaque tout en veillant à ce que cela n’empêche pas que les inscriptions sur la plaque soient lisibles Si vous voulez aussi donner un aspect bling bling à votre plaque d’immatriculation, vous pouvez penser à mettre par exemple de faux diamants.
La personnalisation de la plaque d’immatriculation de votre véhicule requiert le respect de certaines règles dont la désobéissance entrainera des sanctions de la part des forces de l’ordre. Vous devez prendre en considération l’interdiction de l’usage des stickers, des couleurs et des expressions choquantes. Vous pouvez vous contenter de petits ajouts de textes en dessous de votre plaque ou opter pour un protège-plaque que vous personnaliserez à votre guise.

Article récent

Plaque immatriculation personnalisée

Code promo 5% de réduction sur toutes les gammes mesplaques.fr