plaque d’immatriculation 275*200

Les plaques d’immatriculation 275*200

Les plaques d’immatriculation de format 275*200 sont celles que vous retrouvez souvent à l’avant et à l’arrière des véhicules 4*4, des quads, les fourgons, les tracteurs, les remorques… Connaître les différents détails de ce format de plaque est très important afin d’en faire un excellent usage.

La plaque d’immatriculation 4*4 ou encore la plaque d’immatriculation format carré comme on l’appelle souvent, comporte des caractères alphanumériques. Ces caractères doivent obligatoirement être des caractères bâtons, c’est à dire que les caractères gras ou italiques ne sont pas autorisés. Ils ne doivent pas non plus être détachables du fond de la plaque. Concernant les couleurs, les caractères doivent être impérativement noirs sur un fond retro réfléchissant blanc surtout pour les plaques minéralogiques bénéficiant du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).


Le symbole européen ou Eurobande F

Quant aux symboles sur la plaque nous avons la lettre « F » au-dessus des trois numéros à la gauche. Cette lettre représente le symbole européen car la présence de celui-ci est devenue impérative sur les plaques avant et arrière depuis le nouveau système d’immatriculation (SIV). L’identifiant territorial

Juste après le symbole européen on note la présence de deux lettres suivies d’un tiret puis de l’identifiant territorial. En effet toutes les plaques d’immatriculation réalisées depuis le nouveau système d’immatriculation (SIV) se doivent de comporter un identifiant territorial. Composé d’un numéro de département et du logo de la région, ce numéro a la possibilité d’être différent du lieu d’habitation du propriétaire. Néanmoins il doit être le même à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Le numéro d’homologation

  • TPPR :
    Une plaque d’immatriculation de format 275*200 en règle et homologué se doit d’avoir 3 numéros. D’abord le numéro correspondant aux Travaux Publics Plaque Réflectorisée (TPPR). Il est attribué par le ministre des transports et il doit se trouver en bas de la plaque pour être clairement visible.
  • TPMR :
    Ensuite chacune des plaques 275*200 est réalisée avec un film blanc rétro réfléchissant. Ce film doit être conforme et homologué. Pour vous en assurer, vous pouvez chercher dans le film la présence de ce numéro qui n’est pas toujours visible au premier coup d’œil. Vous pouvez aussi légèrement incliner votre plaque pour le découvrir.
  • Traçabilité :
    Le concepteur de la plaque d’immatriculation 275*200 se doit d’inscrire sur la plaque un numéro de traçabilité du produit. Ce dernier doit être reporté sur la plaque de façon à ne pas être effaçable.

Personnalisation et changement de votre plaque d’immatriculation

  • Personnalisation
    Vous pouvez ajouter un texte en dessous des informations sur la plaque mais vous devez veiller à ce que le texte qui devra être inscrit ne soit pas contraire aux bonnes mœurs. Cette petite personnalisation doit être faite par un professionnel et doit être beaucoup plus petite que les inscriptions principales de la plaque d’immatriculation.
  • Changement
    Chaque nouvelle plaque d’immatriculation 275*200 émise pour un véhicule lui est attribuée à vie. Le numéro de plaque n’est pas susceptible d’être changé même lorsque la voiture change de propriétaire. Cependant, le nouveau propriétaire a la possibilité de refaire le jeu de plaques pour choir un nouvel identifiant territorial par exemple. Mais il faudra aussi prendre en considération l’interdiction sur l’usage des stickers et autres autocollant sur les plaques d’immatriculation.


L’installation de la plaque d’immatriculation 275*200

  • Les outils et fournitures pour l’installation
    Pour fixer les plaques d’immatriculation il vous faut des rivets et pas des vis. Ce n’est pas une question de choix mais une norme imposée par la loi. Vous ne devez pas utiliser n’importe quels rivets aussi. Il vous faut deux rivets en aluminium ou en acier pour chaque plaque. Aussi, vous devez penser à une pince à riveter ou une riveteuse électrique pour poser les rivets.
  • L’emplacement des rivets à utiliser
    Certaines plaques 275*200 sont dotées de repères pour le perçage et d’autres non. S’il n’y en a pas, créez les vous-même. Ensuite vous devez percer les châssis pour que les trous concordent. Pour chaque plaque il faut percer deux trous. Un à gauche et l’autre à droite. Vous devez respecter les espaces qui séparent les caractères et les parties consacrées au symbole européen et à l’identifiant territorial. Quand vous aurez fini, vérifiez que les trous de fixation de la plaque et celle du parechoc concordent.
  • Le rivetage
    Voici le moment crucial de votre travail : fixez la plaque au parechoc. Commencez par insérer le rivet dans l’embout adéquat de la pince. Placez ensuite la plaque dans l’endroit choisi puis introduisez la tige du rivet dans le trou. Pour finir pressez le bras de la pince pour que la tête du rivet s’écrase.
  • Pour la réalisation de votre plaque d’immatriculation 275*200, vous devez opter pour un prestataire homologué par le ministère de l’intérieur afin d’en concevoir une qui respectera les normes. Quant à la fixation vous êtes libre de le faire vous même si vous êtes passionné de bricolage ou faire appel à un professionnel.

Autres couleurs

Les plaques d’immatriculation blanche
Les plaques d’immatriculation rouge
Les plaques d’immatriculation verte
Les plaques d’immatriculation jaune
Les plaques d’immatriculation noires

Plaque immatriculation personnalisée

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