Plaque d’immatriculation de camion

Plaque d’immatriculation de camion

Avec leur klaxon strident, ils avancent sur la voie en toute confiance, oui confiants en leurs tailles et poids. J’espère que vous ne pensez pas à autre chose car je parle là des camions. Et si vous en posséder un ou venez d’en posséder, vous savez que sans la plaque d’immatriculation, il vous est impossible de sillonner nos différentes voies publiques. A quoi ressemble ce fameux pass et comment l’obtenir ? Considérés comme les seigneurs de la route, les camions aussi grands soient-ils doivent respecter la loi. De ce fait si vous possédez un tel engin, ils doivent être équipés de plaques d’immatriculation pour circuler sur les différentes voies publiques. Ils doivent respecter certains critères.

Description

Comme tout véhicule à moteur, les camions doivent nécessairement disposer de plaques. Elles doivent respecter les normes européennes concernant les différentes plaques minéralogiques et donc doivent être au format 520x110m. Les nouvelles plaques minéralogiques utilisent un format AA-001-AA, composé de sept caractères alphanumériques à savoir : deux lettres, trois chiffres et deux lettres, les trois parties étant séparées par des tirets. En France les plaques minéralogiques pour camion se décomposent en trois parties L’eurobande à gauche est composée du drapeau européen ainsi que la lettre représentant le pays membre (F pour la France). Cette partie est commune à toutes les plaques d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne. Quant à la partie centrale, le numéro d’immatriculation du véhicule en noir sur un fond blanc réfléchissant. Et pour finir, vient la partie droite qui elle indique l’identifiant territorial : le numéro du département choisi par le propriétaire du véhicule (le département n’est pas forcement lié à l’adresse où le véhicule est immatriculé), et le logo de la région associé au département.

Composition

Vous avez la possibilité de choisir le matériau dans lequel vous voulez fabriquer votre plaque. Vous avez 2 choix :
Soit en camion plexi, un matériau utilisé en raison de sa robustesse et de son esthétisme. Grâce à son procédé de fabrication, il est possible d’insérer un texte libre personnalisable en dessous du numéro d’immatriculation.
Soit en camion aluminium si vous vous souciez de l’environnement. C’est un matériau respectueux de la nature car il est 100 % recyclable. Les plaques minéralogiques en aluminium sont souvent moins chères que celles en plexiglas et leur durée de vie est très bonne.

Procédure d’obtention de sa plaque minéralogique

Vous pouvez immatriculer votre véhicule partout en France peu importe votre lieu de résidence à la préfecture ou auprès d’un professionnel de l’automobile habileté. Vous obtiendrez un certificat d’immatriculation provisoire, valable pendant un mois après paiement des taxes. Vous pouvez circuler avec en attendant la plaque officielle qui vous sera remise une semaine. Il est conseillé de ne pas changer de domicile pendant cette période.

Changer ou refaire sa plaque minéralogique

Le nouveau système d’immatriculation attribue pour chaque véhicule en circulation un numéro de façon automatisée et dès que l’enregistrement est effectué, il n’est plus possible de le changer puisque ce numéro est attribué à vie. Il faut savoir que les plaques minéralogiques doivent être parfaitement fixées, lisibles et en bon état. La fabrication de la nouvelle plaque minéralogique peut se faire en centres automobiles ou chez un spécialiste agréé sur simple présentation de la carte grise du véhicule. Le temps de création de la nouvelle plaque n'excédera pas quelques minutes. Le coût de cette opération ne dépasse pas une vingtaine d’euros. Si votre plaque a été volée il est conseillé de porter plainte puis refaire vos plaques.

Quels types de véhicules doivent bénéficier de plaques minéralogiques ?

Tous les véhicules à moteur doivent en disposer à l’exception des véhicules de travaux publics. Si vous possédez un véhicule à deux ou trois roues un quadricycle à moteur ou encore une remorque vous devez bénéficier d’une plaque d’immatriculation. Au contraire si vous possédez tout autre véhicule que ceux cités vous devez disposer de deux plaques minéralogiques.

Autres choses à savoir

Les camions semi-remorques possèdent 2 plaques d’immatriculation différentes à l’avant et à l’arrière. Comme leur nom l’indique, elles sont composées d’un tracteur et d’une remorque. Cela nécessite donc deux immatriculations. Le tracteur est immatriculé car il peut rouler seul, et la remorque peut être accrochée à d’autres tracteurs et elle pèse un poids qui de par la règlementation fait l’objet d’une immatriculation.
Un seigneur doit remplir certaines obligations, et vu que le camion est le seigneur des voies, il doit remplir les différentes conditions notamment celles de sa plaque minéralogique pour pouvoir circuler. A tout seigneur, tout honneur !

Article récent

Plaque immatriculation camion personnalisée

Code promo 5% de réduction sur toutes les gammes mesplaques.fr