Plaque d’immatriculation en plexiglas

Plaque d’immatriculation en plexiglas

Vous l’ignorez peut être mais il vous est bien possible de choisir la matière de votre plaque d’immatriculation. Traditionnellement, les plaques d'immatriculation sont en métal. Il est néanmoins aujourd'hui possible d'opter pour une plaque en plexiglas, un matériau très résistant qui présente également l'avantage d'être éminemment esthétique.
Des craintes pour l’adopter ? Cet article vous présente tout sur les plaques minéralogiques en plexiglas.

Quel est le système de numérotation des plaques d’immatriculation en France ?

Depuis 2009, le nouveau format SIV (système d’immatriculation de véhicule) est la norme pour le format du numéro affiché sur la plaque d’immatriculation. Il se présente sous la forme d’une série de lettres et de chiffres séparés par des tirets : AA-123-BB. Contrairement à d’autres pays comme le Royaume-Uni, la France n’autorise pas le choix de votre numéro d’immatriculation. Le numéro inscrit sur votre carte grise est attribué à votre véhicule de manière permanente. Sur la plaque, le numéro d’immatriculation est entouré de deux autres informations :

  • à gauche, le symbole européen et la lettre indiquant le pays d’immatriculation (F pour la France);
  • à droite, le numéro de département et le logo de la région. C’est le seul élément que vous pouvez choisir parmi les trois composants principaux de votre plaque d’immatriculation.

Notez que les numéros hors format SIV seront bientôt inexistants puisqu’ils sont amenés à être totalement remplacés par le format en vigueur avant le 31 décembre 2020.

Avantages de la plaque minéralogique en plexiglas

Les plaques d’immatriculation en plexiglass présentent de nombreux avantages.

  • Elles sont bien plus résistantes que les plaques d’immatriculation en aluminium et dispose d’une grande résistance aux rayons ultraviolets ;
  • Elles sont recouvertes d’une épaisse couche de plastique renforcé qui protège les numéros ;
  • Elle est moderne et dispose d’une apparence esthétique dégageant un effet haut de gamme et peuvent être facilement personnalisées.

Contrairement à l'immense majorité des dérivés du plastique, le plexiglas ne jaunit pas après exposition aux rayons du soleil. Ses possibilités de déformations la rendent quasiment indestructible et en font une alliée parfaite pour les conducteurs urbains habitués aux petits chocs du quotidien. La plus grande épaisseur de la plaque et les propriétés optiques du plexiglass donnent une impression de profondeur à l’immatriculation.

Quelle sanction si le règlement n’est pas respecté ?

Alors que, depuis 2009, les plaques d’immatriculation accompagnent le véhicule tout au long de sa vie utile, il est important de choisir des modèles haut de gamme. Le recours à un professionnel est indispensable, puisqu’en cas de modèle non conforme, vous devrez non seulement acquérir de nouvelles plaques, mais payer une amende pouvant atteindre 1500 euros (3000 euros en cas de récidive). Bien choisir sa plaque d’immatriculation est donc fondamental, puisque les derniers scandales en date démontrent que certaines entreprises ne respectent ni les conditions de délivrance, ni les matériaux imposés par la législation. A bon entendeur salut.

Quel est le prix à payer pour une plaque en plexi ?

Outre le prix, il est important de prendre en compte l'aspect qualitatif du produit, sa durabilité. Par rapport à des plaques traditionnelles il offre la possibilité de personnalisation avec une petite inscription libre sur la zone inférieure de votre plaque en plexi (ce qui est tout à fait légal).
Le prix de la plaque varie d’un fabricant à un autre. Vous aurez un panel de choix en visitant les sites web des fabriquant, comme sur le site Plaque&Go.... Il est aussi souvent en fonction des capacités de cette dernière à résister aux rayures et de la qualité de l’impression (en réalité de l’injection suivant le procédé de fabrication). Plusieurs fabriquant que ce soit en ligne ou de vue peuvent vous proposer des plaques d’immatriculation en plexi pas chère mais de grande qualité pour répondre à toutes vos exigences. Il vous suffit d’avoir votre numéro d’immatriculation. Elles sont parfaitement homologuées. Par exemple, le site Eplaque propose ses plaques d’immatriculation en plexiglass au tarif unitaire de 9,90 euros. Les frais de livraison en Colissimo suivi vous reviennent à 6 euros. Comptez donc 15,90 euros pour la commande, la fabrication et l’envoi de votre plaque d’immatriculation en plexi.
En somme, de par ses nombreux avantages, la plaque d’immatriculation en plexiglass présente une résistance hors du commun, il est plus moderne et plus esthétique puis son rapport qualité prix est bien plus raisonnable. Vous avez le choix à présent entre une plaque en plexi et une plaque en alu. Faites votre choix et à vous une voiture belle jusqu’à la plaque !

Article récent

Plaque immatriculation personnalisée

Code promo 5% de réduction sur toutes les gammes mesplaques.fr