Les plaques d’immatriculation blanche

Les plaques d’immatriculation blanche

Les plaques d’immatriculation blanches sont celles prévues par le Système d’Immatriculation en vigueur. Les usagers ont jusqu’à la fin d’année pour acquérir la nouvelle plaque.

Plaques minéralogiques : une obligation pour la plupart des véhicules

La plaque d’immatriculation demeure essentielle pour identifier et répertorier les véhicules circulant en France. Ayant connu des changements au fil du temps, la nouvelle plaque minéralogique s’inscrit dans une série de réformes consacrées par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) de 2009. De quoi s’agit-il exactement ?

Affectation automatique d’un numéro d'immatriculation 

Instauré il y a une décennie, le SIV en vigueur est porteur de nombreux changements. Le propriétaire du véhicule ne peut pas choisir son numéro d’immatriculation, car son attribution est systématique. La présence d'un identifiant territorial est obligatoire. Néanmoins, on est libre de choisir le logo de la région qui figurera sur sa plaque. On pourra par exemple opter pour le logo de sa région d’origine même si on vit dans une autre.  

Immatriculation à vie

L’immatriculation est valide indéfiniment sauf en cas de destruction de l’engin ou de sa vente hors de France. Ainsi, le véhicule conserve son numéro d’immatriculation même s’il passe aux mains d’un autre détenteur.

Format de la plaque 

La plaque minéralogique blanche est de fond blanc réfléchissant avec des inscriptions en noir non réfléchissant. Les caractères apposés sont au format AA-123-AA. Il faut relever qu’aucune immatriculation n’utilise les séries SS et les lettres I, O et U. Sur le flanc gauche, on retrouve le logo de l’Union européenne en haut et l’initiale de la France. Sur le côté droit, apparaissent le numéro du département en bas et le logo de la région y afférente en haut.

Délai pour s’arrimer au nouveau SIV

L'utilisation de l'ancienne plaque d'immatriculation est tolérée. Toutefois, les usagers disposent des mois restants de l’année pour se mettre à jour. Au 1er janvier 2021, circuler avec un véhicule comportant l’ancienne plaque constituera un délit. Il est désormais possible d'immatriculer son véhicule chez un professionnel agréé (garagiste, fabricant de plaque, etc.).   

Autres couleurs

Les plaques d’immatriculation blanche
Les plaques d’immatriculation rouge
Les plaques d’immatriculation verte
Les plaques d’immatriculation jaune
Les plaques d’immatriculation noires

Plaque immatriculation blanche personnalisée

Code promo 5% de réduction sur toutes les gammes mesplaques.fr