Les plaques d’immatriculation jaune

Les plaques d'immatriculation jaune

Qu’elles soient d’occasion ou neuf, un véhicule sans plaque d’immatriculation ne peut circuler dans les rues.

Les plaques jaunes représentent l'ancien modèle d’immatriculation FNI. Il fut un temps, les véhicules français possédaient des plaques jaunes à l’arrière. Tous les  véhicules qui en détenaient et qui n'ont pas été immatriculées avec la toute nouvelle méthode peuvent les garder jusqu’au prochain changement de carte grise. Vous êtes curieux de savoir ce que renferme une plaque jaune ? Cet article vous emmène à la découverte des plaques jaunes.


La différence entre un ancien numéro et un nouveau 

Les plaques d'immatriculation avec l’ancien numéro et le fond jaune font intégralement partie du Fichier National des Immatriculations (FNI). C'est à partir du 15 avril 2009 que ces plaques se verront être changé par l'intégration d'un  nouveau processus qu'on appellera le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

La plaque d’immatriculation

Une plaque d’immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffre ou de lettre (pour zone géographique donnée), destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, moto, véhicule agricole, etc.). Le numéro d’immatriculation est attribué après avoir obtenu un certificat d’immatriculation dont la dénomination commune est la carte grise. L’immatriculation d’un véhicule est attribuée pour toute la durée de vie du véhicule. C’est un peu comme la carte d’identité du véhicule.

Les différentes plaques d’immatriculation

Les plaques d’immatriculation attribuées à chaque véhicule ne sont pas toute les mêmes notamment lorsqu’il s’agit de leur fonction, leur fond, et leur forme. On distingue donc plusieurs catégories de plaques d’immatriculation

Les plaques rouges

Vous en avez certainement entendu parler ou peut être en avez-vous déjà vu en circulation. Loin d’être une plaque diplomatique, les plaques d’immatriculation à fond rouge sont réservées aux véhicules de transit temporaires. Généralement, il s’agit des véhicules à usages touristiques. Elles sont attribuées aux véhicules neufs achetés en France exonérées de la TVA et des droits de douane, ayant pour but d’être exportés. C’est la raison pour laquelle leur marquage n’intègre pas d’identifiant territorial sur leur partie droite mais plutôt une date de validité de six (06) mois.

Les plaques noires

Si vous avez déjà vu des plaques d’immatriculation en fond noir composés de caractères blancs, il s’agit bel et bien des plaques d’immatriculation noires. Seuls les véhicules de collection sont autorisés à porter une plaque de cette couleur. Quand on parle de véhicule de collection, il s’agit notamment des voitures des années 30, 50, ou 70 parfaitement conservés. Les plaques d’immatriculation noires permettent d’éviter de dénaturer la plus belle des pièces du patrimoine de l’automobile.

Les immatriculations temporaires en WW

Les plaques d’immatriculation en WW permettent d’utiliser des véhicules en attendant les éléments nécessaires pour qu’ils soient immatriculés définitivement en France. En effet, quand une voiture reste en attente d’immatriculation permanente, des plaques temporaires lui sont attribués. Les plaques WW sont exclusivement autorisées sur le territoire Français.

Les plaques jaunes

Elles représentent l’ancien système d’immatriculation FNI. Autrefois, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l’arrière. Les voitures qui détiennent les plaque d’immatriculation jaunes et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu’au prochain changement de carte grise.

Peu importe la couleur de la plaque d’immatriculation, comme l’indique le code de la route, leur format doit être conforme à la réglementation.

Autres couleurs

Les plaques d’immatriculation blanche
Les plaques d’immatriculation rouge
Les plaques d’immatriculation verte
Les plaques d’immatriculation jaune
Les plaques d’immatriculation noires

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