Les plaques d’immatriculation personnalisé

Les plaques d’immatriculation personnalisé

Qui n’a pas rêvé d’avoir son nom inscrit sur sa plaque d’immatriculation de voiture, ou pourquoi pas ne pas pousser le délire en y mettant le nom de son film préféré ou autres, vous trouverez des idées les plus farfelues sur le net. Mais on va calmer les ardeurs car en France ici, on peut avoir une plaque personnalisée oui mais il y a des limites.
Si aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis et dans certains pays européens comme la Grande Bretagne, on peut modifier comme on le sent sa plaque minéralogique, chez nous en France modifier sa plaque se résume au choix de la matière, de la fibre en carbone et du département présent en plus du logo régional. Pas grand-chose n’est-ce pas ? Mais bon focalisons nous sur ce qui est personnalisable ou pas, vous trouverez peut-être votre bonheur.

La couleur

Déjà il est interdit de modifier la couleur de fond de sa plaque néanmoins vous disposez de quelques choix : le blanc, le noir (si votre véhicule a plus de 30 ans en carte grise collection), le vert si vous êtes diplomates et le Rouge juste pour les plaques transitoires). Voilà en dehors du blanc vous n’avez pas vraiment le choix mais devinez quoi on fait avec.

Le choix de la police de caractère

Encore une fois désolé, on ne touche pas à la police de caractère de la plaque d’immatriculation, selon l’arrêté du 09 février 2009, seules les typographies ‘constituées de caractères bâtons sont autorisées’. Elles ne doivent avoir ‘ni rétrécissement, ni empattement, ni ouverture’ pour les caractères fermés. Elles doivent être tranchants et pouvoir résister dans le temps. Pour la couleur des caractères c’est du noir et rien d’autre sauf si vous avez des plaques sur votre ancienne voiture dans ce cas et seulement ce cas c’est du blanc.

Les différentes bandes latérales

Les bandes latérales, vous en avez une à gauche, et une à droite de votre plaque minéralogique ou bien que vous ayez une plaque à fond noir, dans ce cas, vous n'en avez pas. Sur la bande de gauche, aucune fantaisie possible, vous n'avez pas le droit d'y toucher.
Quant à la bande de droite, l'arrêté est clair : "les plaques d'immatriculation (...) doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région". Le choix du département est libre, il entraîne également l'affichage du logo de la région correspondante.
Si vous avez passé votre jeunesse en Bretagne et que vous vivez désormais en Île-de-France vous avez donc la possibilité d'afficher vos origines bretonnes sur votre plaque d’immatriculation. Notons que les véhicules en plaque noir ou de transit sont exemptés de la bande de droite.
Après avoir survolé tout cela vous vous demandez sûrement là « qu’est-ce qui vous est permis de faire au final ? », nous allons faire un petit résumé.

Ce que vous pouvez vous permettre

  • Opter pour la région de votre choix sur la bande de droite ;
  • Personnaliser la bavette, l'espace sous la plaque arrière, avec le texte de votre choix.
  • La police de caractère à la condition qu'elle soit de type bâton ou antique ;
  • Choisir le support de vos plaques, il peut être en aluminium ou en plexiglas.

Ce que vous ne pouvez pas vous permettre, Interdit !

  • Disposer des plaques d'immatriculation à fond noir sur un véhicule de moins de 30 ans, sans carte grise collection ;
  • Disposer de la poudre de diamant ou un vernis anti-flash sur votre plaque d'immatriculation. Les radars prennent une photo avec flash, et une sans. Vous serez donc démasqué systématiquement ;
  • Utiliser une couleur de fond autre que le blanc pour un véhicule "classique" immatriculé après avril 2009 ;
  • Ajouter tout autre élément sur une plaque d'immatriculation.

Attention si vous êtes du genre têtu, sachez qu’il y a des sanctions

Sanctions

Vous encourrez une amende pouvant aller jusqu'à 375 €. Pour les cas les plus graves, une immobilisation de votre véhicule est même possible. Mais comme nous sommes gentils ici, nous vous donnons quelques astuces, c’est cadeau…

Astuces

  • Disposer un logo personnalisé sur le logo régional (Porsche, Renault Sport...). Si une verbalisation est toujours possible, dans les faits, vous n’avez pas grand-chose à craindre.
  • Utiliser la typographie des plaques minéralogiques anglaises... Sur une voiture anglaise.

Bon, vos rêves sont tombés à l’eau mais voyez le bon côté, dans les faits, une légère personnalisation n'entrainera probablement pas de sanction, mais mieux vaut donc ne pas abuser.

Article récent

Plaque immatriculation personnalisée

Code promo 5% de réduction sur toutes les gammes mesplaques.fr